Le jury.

Chaque année, ils se réunissent pour récompenser les initiatives les plus méritantes, mais qui sont-ils ?

Institutionnels ou professionnels du domaine de la santé, le jury du Prix Monte ta soirée évolue au fur et à mesure des années. Depuis la création du prix en 2012, les dotations versées aux candidats n’ont fait que progresser, les structures s’impliquant dans le jury aussi. En 2018-2019, voici ceux qui ont étudié chaque dossier et sélectionné les lauréats :

Jury du prix National

Chaque membre du jury possède la même voix afin d’élire les lauréats inscrits au niveau national : chaque structure/institution membre du jury étudiera les dossiers reçus de manière individuelle puis une réunion collective sera organisée afin que des échanges aient lieux et que les lauréats soient élus de manière collégiale. La dotation à remettre pour le prix national est de 4000 euros. Cette dernière peut être remise dans sa globalité à une seule structure ou être divisée et remise à plusieurs structures. Le jury portera une attention particulière au ré-investissement de la somme remportée. Chaque lauréat de l’édition précédente est invité à devenir membre du jury pour l’année en cours. Pour le prix 2018-2019, le jury était le suivant :

Animafac

Réseau des association étudiantes

ANPAA

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

BNEI

Bureau National des Élèves Ingénieurs

CRIPS

Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes

Croix-Rouge française

Mouvement s’efforçant de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes

Fêtez-clairs

Dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien

INJEP

Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire

Just'Dose

Entreprise de gobelets réutilisables, personnalisables et préventifs

La Ligue contre le Cancer

Association de lutte contre le cancer

Mairie de Paris
MILDECA

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Ministère de l'Intérieur
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Ministère des Solidarités et de la Santé
Préfecture d'Île-de-France
Préfecture de Police
Association de Prévention Routière

Association reconnue d’utilité publique en terme d'éducation routière

Le RIF

Réseau des musiques actuelles en Île-de-France

Santé Publique France

Agence nationale de santé publique, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé

Sécurité Routière

Délégation œuvrant à lutter contre les comportements dangereux sur la route

Jury du prix Prévention alcool

Depuis 2019, notre partenariat avec la Ligue contre le cancer a évolué et a permis la mise en place d’un prix spécial « prévention alcool ». La Ligue contre le cancer remettra une dotation de 2000 euros dans sa globalité à une structure ou la divisera pour la remettre à plusieurs structures. Cette dotation sera remise dans le cadre d’initiatives allant dans le sens de la prévention et réduction des risques liées à la gestion de l’alcool. 

Ligue contre le Cancer

La Ligue contre le Cancer s'implique depuis sa création en 1918 dans la lutte contre la maladie. Recherche, prévention, accompagnement des malades et aidants, mobilisation, l'association s'engage dans de nombreuses actions. Depuis 2012, elle participe au jury du Prix Monte ta soirée et propose depuis 2019 ce prix entièrement dédiée à la prévention alcool.

Jury du prix Événement étudiants

Depuis de nombreuses années, les étudiants sont moteurs de nombreuses initiatives novatrices en terme de prévention. Afin de les récompenser plus spécifiquement et mettre en avant les bons comportements des associations étudiantes, Santé publique France a décidé de leur reverser une somme de 1000 euros. Cette dotation pourra être remise à une structure ou être divisée entre plusieurs.

Santé publique France

Santé publique France, est un centre de référence en santé publique, agence d’expertise scientifique, fondée sur le continuum entre la connaissance et l’intervention. L’agence a été créée en 2016 suite à la fusion de 4 organismes, dont l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) membre du jury du Prix Monte ta soirée depuis sa création.

Jury du prix Éco-responsable

L’éco-responsabilité est une thématique prise en compte depuis plusieurs années dans le choix des structures lauréates. Cependant, depuis 2017, grâce à l’entreprise Just’Dose, ces initiatives de développement durable au sein des événements festifs sont récompensées de manière plus spécifiques. En effet, l’entreprise offre aux lauréats 1000 gobelets personnalisables, réutilisables et préventifs

Indisponible cette année

 

 

Just' Dose

Les gobelets JUST'DOSE sont des gobelets réutilisables,personnalisables ou non, avec une graduation qui permet de servir un verre standard (dose) d'alcool quelle que soit la boisson alcoolisée. L'objectif est de sensibiliser à cette notion de verre standard, indispensable pour bien comprendre toutes les recommandations de prévention ou de réduction des risques, que ce soit pour la santé ou pour la route.