Agir en prévention :

Sexualité et consentement.

Alors que, selon une étude anglaise* de 2018, 30% des festivalières de moins de 40 ans ont déjà subi une agression ou du harcèlement sexuel en festival… Il semble indispensable de mettre en place des actions de prévention et des risques sur le thème de la santé sexuelle et du consentement au sein de votre événement. Consentement, sexisme, homophobie, de nombreux sujets peuvent être abordés !

Nous avons regroupé ci-dessous des exemples de démarches déjà mises en place par des organisateurs, donc réalisables. Nous comptons sur vous pour vous en saisir en les adaptant à vos moyens, votre public et votre engagement. 

Des exemples d’actions de prévention et de réduction des risques clés en main

Niveau débutant

Mise à disposition de matériel

Proposer du matériel de prévention en libre accès est la première étape de la mise en place d'une démarche. Préservatifs internes, externes, lubrifiants, n'hésitez pas à les rendre accessibles au bar, toilettes ou dans les divers lieux de restauration. Rapprochez-vous des structures ressources proches de chez vous (elles pourront vous fournir du matériel et à défaut vous orienter pour l'achat).

Pour les étudiants : n'hésitez pas à vous adresser à votre Service de Santé Universitaire (SSU) et Étudiants Relais Santé (ERS) qui peuvent vous fournir du matériel (parfois sous condition de la réalisation d'une formation).

Brochures prévention IST/VIH-SIDA

Vous trouverez sur cette plateforme une trentaine de brochures sur la thématique des infections sexuellement transmissibles. Elles sont toutes gratuitement téléchargeables en ligne. Le plus, certaines sont proposées en plusieurs langues allant de l'anglais à l'arabe en passant par le polonais. Pratique pour un public international !

Plus d’infos ici

Flyers dédiés au public LGBT

Le Kiosque parisien et Fêtez Clairs vous proposent tout un panel de documentations s'intéressant à la prévention du public LGBT. Vous trouverez toutes les informations concernant la fellation, le chemsexe, le dépistage, le BDSM, la redirection...

Plus d’infos ici

Affiches et flyer sur le consentement

La campagne de prévention #TuMaimesTumeRespectes réalisée par le Centre Hubertine Auclert propose de nombreux outils sur la thématique du consentement, du harcèlement et des violences sexuelles. Vous trouverez les liens de téléchargements de leurs affiches et flyers en bas de page.

Dans le même esprit, l'association parisienne Consentis propose des affiches sur le consentement et les violences sexuelles en milieu festif.

Plus d’infos ici

Affiches humour et sexualité

Réalisées par l'association Avenir Santé dans le cadre d'un projet sur la ville de Montpellier, ces affiches ont été distribuées et affichées dans des bars partenaires afin de réaliser des actions de prévention sur plusieurs thématiques (alcool, tabac, autres drogues, sexualité, audition...)

Dans le style humoristique, vous pouvez aussi compter sur les affiches de @Gangduclito qui promeut la connaissance par tous du clitoris.

Télécharger

Niveau intermédiaire

Pack contre les violences en milieu festif

La campagne #Icicestcool mise en place par un collectif de festivals en Pays de la Loire pour lutter contre la violence et le harcèlement en milieu festif.

Plus d’infos ici

Ask for Angela

Démarche d’origine anglo saxone ayant pour but d’alerter les organisateurs si une personne se sent harcelée. Il lui suffit d’aller au bar ou demander à un serveur « où est Angela ». Cette phrase "code" alerte permet de mettre la personne en sécurité. Cela marche aussi avec la réclamation d’un nom de cocktail spécifique.

Plus d’infos ici

Niveau expert

Le plan SACHA

Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions en festival : mise en place de prévention complète autour du harcèlement (Procédure, kit, formations…) made in Belgique.

Plus d’infos ici

Prévention VIH/SIDA (CRIPS)

crips

Bibliothèque d’outils de toutes sortes. Les outils sont mis à votre disposition et vous pouvez de ce fait les créer vous-même (impression, découpage...).

Plus d’infos ici

Spécial applis

La technologie en soutien à la prévention ! Vous trouverez ici des exemples d’applications utiles à mettre en avant sur vos événements ou bien, pour les événements qui possèdent leur propre appli, de développer un onglet dédié :

  • Handsaway : Permet d’envoyer un message aux utilisateurs avec localisation GPS en cas de harcèlement de rue,
  • TUP (Trouver Un Préservatif) : Donne la localisation des lieux où l’on peut trouver des préservatifs (pharmacies, distributeurs…) où l’on peut se faire dépister, avec des fiches pratiques sur divers sujets en lien (Traitement Post Exposition, Infections Sexuellement Transmissibles, contraception d’urgence, etc.),
  • MST Risk : Développé par des dermatologues et vénéréologues, cette appli vous permet, via les symptômes que vous remarquez chez vous de déterminer la potentielle IST (Infection Sexuellement Transmissible) dont vous souffrez peut-être (autodiagnostic à vérifier avec votre médecin). De nombreuses informations sur ses IST (Hépatites, VIH, Syphilis, Herpès, Chlamydia…) sont aussi disponibles.

Ils l’ont fait !

Festival Karnaval Humanitaire (69)

Association d'étudiant.es bénévoles qui organise chaque année de nombreux événements festifs et familiaux à vocation humanitaire, en soutien à un projet d'accès à l'eau au Burkina Faso.

Le Karnaval Humanitaire en est à sa 28ème édition (événement annuel), mêlant festivités, réflexions engagées et gastronomie locale et bio. Cependant, au vue des violences sexistes et sexuelles rencontrées lors des années précédentes, les organisateur.ices ont décidé de mettre en place en 2020 une Tente Sorcière.

Le but est ici de proposer un espace dont les festivalier.ères disposent s'iels ont besoin de parler, de souffler, de s'isoler, d'être écouté.es, de grignoter, de dessiner, ou d'être réconforté.es... Aussi, en plus de cet espace "safe", des personnes avec des chapeaux de sorcières défilent de partout dans le festival et représentent des personnes ressources à aller voir en cas de harcèlement ou autre et orientent les fêtard.es jusqu'à la tente.