Agir en prévention.

Nous avons conscience que les actions de prévention/réduction des risques n’ont pas toujours une bonne image. Beaucoup pensent que celles-ci vont « plomber » l’ambiance et qu’elles ne sont là que pour « taper sur les doigts » des fêtards. Et pourtant, il faut bien admettre que le milieu festif n’est pas uniquement synonyme de plaisir …  les dangers sont également présents (bruit, fatigue, consommation de drogue(s)…) et la liste des dérives qui peuvent s’inviter au programme de la fête ne sont pas à négliger : accidents de la route, violences, malaises, comas ….

Mettre en place et animer un espace de prévention/réduction des risques lors de votre événement montre l’engagement dont vous faites part dans une démarche de responsabilité. Un organisateur qui se préoccupe de la santé et du bien-être de son public montre une autre facette de son action qui témoigne d’une éthique et d’un respect de l’autre. Vous pourrez aussi démonter l’utilité sociale de votre événement à vos partenaires (sponsors, collectivités, pouvoirs publics…).

Bonne nouvelle : avec un peu d’envie, d’enthousiasme, de créative et grâce au vade-mecum que nous vous avons préparé il sera tout à fait possible d’agir en prévention/réduction des risques sans gâcher la fête !

Télécharger, commander, acheter, imprimer, piocher des idées chez vos collègues organisateurs … vous ne pourrez plus nous dire que les idées vous manquent !

Conscient que chaque organisateur n’a pas le même temps, les mêmes envies, le même budget à allouer à la prévention, nous avons répartis les actions que vous pouvez mettre en place en 3 catégories : niveau débutant, intermédiaire et expert. A vous de « piocher » ici et là !

Ensuite vous pourrez imaginer comment mettre en avant tous ces beaux outils : espace de prévention / réduction des risques fixe (stand sur le lieu de l’événement), déambulation (sur le camping, aux abords du festival…) … Quoique quoi vous choisissiez n’oubliez pas que vos échanges doivent être basés sur l’écoute avec un dialogue ouvert dans une approche non jugeante et non moralisatrice !

Le vade-mecum « Agir en prévention » que nous vous proposons est composé de 4 grandes parties :

Thématiques prévention

Alcool et autres produits

En milieu festif, dans une volonté de décompresser, le public peut se laisser aller à des excès : légaux comme avec l’alcool et le tabac ou illégaux avec le cannabis, la cocaïne, la MDMA, […]

En savoir plus

Sécurité routière

La sécurité du public doit être une priorité. Aussi, en anticipant son moyen de retour et en mettant en œuvre des actions en faveur de l’après fête, vous sauvez des vies. Pour rappel, il est interdit de conduire […]

En savoir plus

Sexualité et consentement

Alors que, selon une étude anglaise* de 2018, 30% des festivalières de moins de 40 ans ont déjà subi une agression ou du harcèlement sexuel en festival […]

En savoir plus

Risques auditifs

La thématique des risques auditifs est souvent oubliée de la prévention. Cependant, quand on sait que seulement 1/3 des Français portent des protections […]

En savoir plus