Sécurité routière.
La sécurité du public doit être une priorité. Aussi, en anticipant son moyen de retour et en mettant en œuvre des actions en faveur de l’après fête, vous sauvez des vies. Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (ou 0,2 g/l si la personne est en possession du permis probatoire). En cas d’infraction(s), les sanctions sont lourdes et nombreuses allant d’une simple amende de 135 euros à deux ans de prison.
L’abus d’alcool et la conduite sous stupéfiants restent encore responsable de 30% des accidents mortels. Vous avez tout intérêt à développer cette thématique prévention dans votre événement !
Des exemples de solutions de prévention clés en main
Niveau débutant
Mise à disposition de matériel
Proposer du matériel de prévention en libre accès est la première étape de la mise en place d'une démarche. N'hésitez pas à rendre accessible des éthylotests au bar, aux toilettes ou encore aux sorties et au camping de votre événement. Rapprochez-vous des structures ressources proches de chez vous (elles pourront vous fournir du matériel et à défaut vous orienter pour l'achat).
Pour les étudiants : n'hésitez pas à vous adresser à votre Service de Santé Universitaire (SSU) et Étudiants Relais Santé (ERS) qui peuvent vous fournir du matériel (parfois sous condition de la réalisation d'une formation).
Brochures et dépliants
L’association Prévention Routière vous propose de télécharger, gratuitement, des brochures et dépliants que vous pourrez mettre à disposition lors de votre événement : réduire les risques au volant, adapter sa conduite en fonction du temps…
Plus d’infos iciRéglettes d'alcoolémie
Ces cartes en accordéon qui tiennent dans une poche sont très pratiques pour déterminer le temps d'attente approximatif afin de pouvoir prendre la route. En fonction de votre sexe, de votre poids, si vous avez mangé ou non et du nombre de verres consommés, une estimation de temps d'élimination d'alcoolémie vous sera donnée.
La fiabilité est limitée car elle ne prend pas en compte l'âge ni la quantité de nourriture, ni le temps entre chaque consommation (pic d'alcoolémie environ 1h après le dernier verre). Néanmoins c'est un outil personnalisable, utile et ludique en complément d'un éthylomètre / éthylotest. Attention cette dernière prend en compte le nombre de verre "dose bar" consommé !
Plus d’infos iciFlyers et affiches parking
Pour un dernier rappel aux conducteurs qui ont décidé de prendre la route, vous pouvez installer des flyers sur les parebrises ou bien coller des stickers et affiche à l'entrée du parking: "Pense à te tester avant de piloter ? Éthylotests disponibles à l'accueil".
TéléchargerPrévention sur les réseaux sociaux
Votre public vous suit sur les réseaux sociaux, vous échangez avec eux et leur transmettez des informations pratiques ! Pourquoi ne pas aussi en profiter pour les sensibiliser ? La prévention, ça peut se faire avant l'évènement.
Si vous ne savez pas exactement quoi dire ni comment le dire, pas de panique ! Nous avons pensé à vous ! Vous retrouverez en suivant des publications clé en main pour réseaux sociaux ! alcool, sécurité routière, risques auditifs, poly-consommation et violences sexistes et sexuelles, votre public sera déjà sensibilisé !
Plus d’infos iciNiveau intermédiaire
Capitaine de soirée / SAM
Deux structures différentes mais la même initiative, celle de responsabiliser les conducteurs et valoriser leur sobriété et leur dévouement envers leurs amis.
SAM et Capitaine de soirée sont des dispositifs qui vous encouragent à mettre en place différentes actions pour les conducteurs :
- Offrir des softs, des réductions, proposer des entrées gratuites, lots...
- Créer un mocktail (cocktail sans alcool) spécial SAM
- Identifier la personne désignée par un bracelet pour éviter que les barmans lui servent de l'alcool
- Conserver le temps de la fête son permis de conduire ou ses clés à rendre avant de partir après avoir soufflé dans un éthylomètre électronique ou un éthylotest.
Camping et navettes
L'action de prévention optimale en terme de sécurité routière reste de contrôler les déplacements de son public.
Offrir la possibilité aux participants de dormir dans un camping ou un dortoir reste une excellente initiative pour lutter contre les départs alcoolisés. Attention tout de fois au départ du lendemain matin, prévoir des dépistages d'alcoolémie aussi au camping pour être sûr de repartir en tout sécurité !
A défaut d'espace pour s'installer, vous pouvez proposer un système de navettes vers des transports publics, des lieux clés dans votre ville ou même pour un plus petit événement jusque chez soi. Organisez-vous même un système de covoiturage pour remplir des voitures avec des conducteurs sobres est aussi possible !
Niveau expert
Simulateur de réalité virtuelle conduite sous drogues
Nos camarades belges et canadiens ont développé chacun de leur côté des scénarios de mise en situation de conduite post consommation de cannabis, de cocaïne ou d'ecstasy. Via un logiciel de VR (réalité virtuelle) et un simulateur de conduite vous pouvez proposer, au même titre qu'une voiture tonneau, une démonstration immersive des dangers.
Plus d’infos iciEscape Game
En transformant des pièces quelconques en commissariat, boîte de nuit, chambre étudiante et voie publique, G-Addiction propose un moment de prévention au cœur d'un jeu amusant et innovant. C’est surement la raison pour laquelle ils ont été élu Prix innovation Sécurité Routière 2019.
Plus d’infos iciSpécial applis
La technologie en soutien à la prévention ! Vous trouverez ici des exemples d’applications utiles à mettre en avant sur vos événements ou bien, pour les événements qui possèdent leur propre appli, de développer un onglet dédié :
- AlcooTel : Simple et ludique, la MAAF offre ici un moyen rapide d’évaluer sa capacité ou non à prendre le volant selon les différentes consommations d’alcool de la soirée. Une fois le nombre et le type de verres sélectionnés, le sexe, le poids, la taille ainsi que les éventuels repas pris précisés, AlcooTel indique de façon clair le taux d’alcool estimé. Complet, il vous détaille aussi l’heure jusqu’à laquelle vous devez attendre avant de reprendre la route ainsi que les sanctions encourues selon votre alcoolémie. Peut être proposé en événement festif à remplir sur tablette !
- Sammy : Créé par deux étudiants, Sammy permet de décider au hasard lequel de vous ou de vos amis sera le SAM, autrement dit, le conducteur responsable de la soirée ! Mais cela ne s’arrête pas là, celui qui sera désigné recevra des cadeaux et avantages chez les partenaires de l’appli, une fois que ses amis auront validé être bien arrivés chez eux ! L’appli est encore en bêta test, mais c’est très prometteur !
Ils l’ont fait !
Electrolapse
En 2023, toute l'équipe du festival de musiques électroniques "Electrolapse" ayant eu lieu en aout 2022, avait également été félicité par notre jury pour ses initiatives en termes de sécurité routière. On retient principalement :
- La mise à disposition d'éthylotests dans tout le festival notamment dans des endroits stratégiques comme les bars ainsi qu'à la sortie de l'événement
- L'intervention de l'association "Prévention Routière" qui remettaient aux festivals des "Kits Sam"
- L'identification des "Sam" par un bracelet de couleurs pour permettre aux barmans de les visualiser et ne pas leur servir de boissons alcoolisées
- Des bénévoles présents sur les parking pour gérer les départs et s'assurer de l'état des personnes qui allaient conduire
La Meuh Folle
Pour sa 21ème édition en 2023, l'équipe du Festival de la Meuh Folle a été félicitée par notre jury de part ses nombreuses initiatives mises en place notamment en termes de sécurité routière :
- Un espace de dépistage grâce à un éthylomètre à la sortie du festival
- La mise à disposition de navettes gratuites pour rejoindre le centre ville
- Possibilité de dormir gratuitement dans un camping à côté de l'événement avec le petit-déjeuner offert le lendemain matin
- La création d'un groupe sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook pour la proposition de covoiturage
Ovalies UniLaSalle (60)
L'association des Ovalies UniLaSalle, constituée uniquement d’étudiants du campus de Beauvais, a été lauréate du Prix Monte ta Soirée 2016-2017 Sécurité Routière grâce à son engagement non seulement solidaire mais également en matière de prévention routière.
Tournoi de rugby universitaire européen qui accueille près de 3500 participants, ils ont réussi à mettre en place de nombreuses initiatives :
- une tente « SAM » afin de proposer des consommations gratuites non alcoolisées en échange de leur permis de conduire, carte d’identité ou clés de voitures identifiées.
- un accès aux boissons alcoolisées sur le site était interdit aux joueurs avant la fin de leur dernier match
- des affiches de prévention personnalisées rugby et consommations d'alcool
- une voiture tonneau
- des navettes pour rejoindre le camping
- un minibus patrouillant sur les routes pour éviter que des personnes ne rentrent à pied en marchant le long de la route en pleine nuit
Cathocalypse (49)
Cathocalypse est le nom du gala de la Fédé UCO, association étudiante qui regroupe et fédère l’ensemble des BDE et des associations du campus de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
Ces étudiants ont eux aussi été lauréats du Prix Monte ta soirée 2016-2017 mais dans la catégorie "Événement étudiants". Pour remporter ce prix, de nombreux aspects de prévention ont été mis en place, on vous liste ici les actions liées à la sécurité routière :
- des prix de places conducteurs réduits. En effet, au départ de la Cathocalypse, si les conducteurs repartaient sobres 6€ leur étaient remboursés.
- les conducteurs remettaient leurs clés à l'entrée. À leur départ, ils soufflaient dans l’un des éthylomètres électroniques pour vérifier leur alcoolémie et récupérer leurs clés.
- un système de bar de softs et de cocktails non alcoolisés à dispositions gratuites
- des navettes mises en place encourageant les participants à ne pas venir par leurs propres moyens