Agir en prévention :

Les risques auditifs.

La thématique des risques auditifs est souvent oubliée de la prévention. Cependant, quand on sait que seulement 1/3 des Français portent des protections auditives contre le bruit : 36% lors de leurs loisirs et qu’uniquement 30% des moins de 35 ans affirment être biens informés sur la question de l’audition, on ne peut que se questionner, en tant qu’organisateur, sur les moyens d’améliorer ces chiffres. En tant que diffuseur de musique, alerter sur les risques auditifs (acouphènes, surdité…), en particulier chez le public jeune, est même de votre devoir. En effet, on vous rappelle que le seuil de risque pour l’audition se situe au-dessus de 80 dB, ce qui équivaut au niveau sonore de la circulation en ville. En concert et boite de nuit, le son est très vite dangereux pour l’oreille. A 102 dB l’oreille est vulnérable en moins de 5 minutes.

De plus, si vous vous engagez dans une démarche de promotion des bonnes pratiques auditives, vous pouvez également envisager de postuler au Décibel d’Or organisé par le Conseil National du Bruit. Voici quelques exemples d’initiatives que vous pouvez mettre en place sur cette thématique sur votre événement.

Des exemples de solutions de prévention clés en main

Niveau Débutant

Mise à disposition de matériel

Proposer du matériel de prévention en libre accès est la première étape de la mise en place d'une démarche. De plus, depuis 2017, vous êtes dans l'obligation de fournir ce type de matériel à votre public : bouchons d'oreilles, filtres auditifs ou encore, pour les enfants, prêter/vendre des casques de protection.

Affiche de démonstration de mise en place des bouchons d'oreille

Notice imagée de démonstration pour mettre correctement les bouchons d'oreilles. Trop de personnes pensent savoir les installer mais ne les enfoncent pas assez  ce qui les rend inutiles.

Télécharger

Affiches préventives et humoristiques

Réalisées par l'association Avenir Santé dans le cadre d'un projet sur la ville de Montpellier, ces affiches ont été distribuées et affichées dans des bars partenaires afin de réaliser des actions de prévention sur plusieurs thématiques (alcool, tabac, autres drogues, sexualité, audition...)

Télécharger

Prévention sur les réseaux sociaux

Votre public vous suit sur les réseaux sociaux, vous échangez avec eux et leur transmettez des informations pratiques ! Pourquoi ne pas aussi en profiter pour les sensibiliser ? La prévention ça peut se faire avant l'évènement.

Si vous ne savez pas exactement quoi dire, ni comment le dire, pas de panique ! Nous avons pensé à vous ! Vous retrouverez en suivant des publications clé en main pour réseaux sociaux ! alcool, sécurité routière, risques auditifs, poly-consommation et violences sexistes et sexuelles, votre public sera déjà sensibilisé !

Plus d’infos ici

Niveau Intermédiaire

Ear We are by AgiSon

Créée en 2022 par l'association AgiSon, cette campagne délivre les bons réflexes à adopter pour préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique. Les organisateurs peuvent créer leur kit, adapté à leur événement !

Plus d’infos ici

Création de zone de repos auditives : Le Totem

En partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, la FDA, a développé une "expérience" de zone de pause sonore très poussée qui a été proposée au public de Solidays et de Rock en Scène : "allant de la grande roue, en passant par le hamac, le « sous-marin », l’escape sound..."

De plus, dans cet espace, vous pouvez installer des afficheurs de décibels ou décibelmètres afin de vérifier que le niveau sonore est suffisamment bas.

 

Plus d’infos ici

Niveau Expert

VeRtes oreilles

Le centre communal d'action sociale de la ville de Belfort et l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ont créé un outil numérique de sensibilisation exploitant la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) libre de droit.

"Il favorise la prise de conscience individuelle des enjeux de protection de l'audition, notamment en situation d'exposition à de forts niveaux sonores."

Plus d’infos ici

Dispositifs pour les personnes sourdes et malentendantes

L'accessibilité à tous est un enjeu important de la fête, aussi, plusieurs options sont possibles pour accueillir un public souffrant de handicap :

  • des boucles magnétiques permettant d'entendre une source sonore peu importe la distance, le bruit ambiant, les phénomènes d'échos...
  • des interprètes LSF (Langue des Signes Française) pour signer les paroles
  • des gilets vibrants ou SubPac permettant de "ressentir les montées, les descentes, l’harmonie des basses"

Ils l’ont fait !

Musiques Métisses

Lauréat du Prix "Risques Auditifs" en 2023, le festival Musiques Métisses a su montrer son intérêt pour la prévention des risques auditifs en proposant diverses actions lors de l'événement qui ont été valorisées par notre jury.

  • La mise en place d'une zone de repos auditif et de chill sur des espaces enherbés et ombragés éloignés des scènes musicales
  • Mise à disposition de bouchons d'oreilles et de casques enfants pour les festivaliers
  • Les bouchons usagés étaient recyclés et valorisés par la suite pour d'autres utilités
  • Les distributeurs et collecteurs de bouchons ont était pensés et fabriqués (en carton) par des étudiants
Festival Au Foin de la Rue (53)

 

Le Festival au Foin de la Rue, situé en Pays de la Loire regroupe depuis 20 ans de belles initiatives locales en terme d'écologie, de culture et de santé.

De plus, ses créateurs, l'association Au Foin de la Rue, 1er Prix national Monte ta soirée 2016-2017, se démarque par son engagement en matière de prévention mais aussi en terme d'accès pour tous. En effet, sensibles aux problématiques de handicaps, les organisateurs ont mis en place tout un système autour de l'inclusion. Il ne s'agit pas ici que des sourds et malentendants, mais aussi, des personnes à mobilité réduite, déficients visuels et déficients mentaux.

Une belle initiative à imiter !

Festival International de Musique Universitaire - FIMU (90)

Le FIMU est un festival familial gratuit existant depuis plus de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté avec la particularité d’accueillir des étudiants musiciens du monde entier. Il est organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine.

De nombreux moyens sont déployés lors de cet événement en terme de lutte contre les risques auditifs avec différents outils de prévention proposés aux festivaliers :

  • Des prêts et ventes de casques pour enfants
  • Une mise à disposition gratuite bouchons d’oreilles et vente de filtres auditifs
  • Une borne interactive d’information sur la façon de se protéger du bruit à partir d’un support réalisé par des collégiens
  • Un écran dynamique diffusant un spot réalisé par Santé Publique France qui a été diffusé en continu permettant de visualiser la manière efficace de mettre des bouchons traditionnels
  • Une animation utilisant le principe de réalité virtuelle
  • Un jeu concours afin d’inciter les festivaliers à prendre le temps de s’informer sur les risques auditifs. Ont été remportés, des compilations en édition limitée du FIMU dans un tot bag, 3 casques de protection auditive pour bébé, 15 paires de bouchons d’oreilles CLEAR EAR et 5 cooling towel.