Les news :

Une boite à outils en ligne !

Nous avons conscience que les actions de prévention/réduction des risques n’ont pas toujours une bonne image. Beaucoup pensent que celles-ci vont « plomber » l’ambiance et qu’elles ne sont là que pour « taper sur les doigts » des fêtards. Et pourtant, il faut bien admettre que le milieu festif n’est pas uniquement synonyme de plaisir …  les dangers sont également présents (bruit, fatigue, consommation de drogue(s)…) et la liste des dérives qui peuvent s’inviter au programme de la fête ne sont pas à négliger : accidents de la route, violences, malaises, comas ….

Mettre en place et animer un espace de prévention/réduction des risques lors de votre événement montre l’engagement dont vous faites part dans une démarche de responsabilité. Un organisateur qui se préoccupe de la santé et du bien-être de son public montre une autre facette de son action qui témoigne d’une éthique et d’un respect de l’autre. Vous pourrez aussi démonter l’utilité sociale de votre événement à vos partenaires (sponsors, collectivités, pouvoirs publics…).

BONNE NOUVELLE : AVEC UN PEU D’ENVIE, D’ENTHOUSIASME, DE CRÉATIVE ET GRÂCE AU VADE-MECUM QUE NOUS VOUS AVONS PRÉPARÉ IL SERA TOUT À FAIT POSSIBLE D’AGIR EN PRÉVENTION/RÉDUCTION DES RISQUES SANS GÂCHER LA FÊTE !

Télécharger, commander, acheter, imprimer, piocher des idées chez vos collègues organisateurs … vous ne pourrez plus nous dire que les idées vous manquent !

Conscient que chaque organisateur n’a pas le même temps, les mêmes envies, le même budget à allouer à la prévention, nous avons répartis les actions que vous pouvez mettre en place en 3 catégories : niveau débutant, intermédiaire et expert. A vous de « piocher » ici et là !

Ensuite vous pourrez imaginer comment mettre en avant tous ces beaux outils : espace de prévention / réduction des risques fixe (stand sur le lieu de l’événement), déambulation (sur le camping, aux abords du festival…) … Quoique quoi vous choisissiez n’oubliez pas que vos échanges doivent être basés sur l’écoute avec un dialogue ouvert dans une approche non jugeante et non moralisatrice !

Le vade-mecum « Agir en prévention » que nous vous proposons est composé de 5 grandes parties :

  • Alcool et autres produits
  • Proto | MDMA | CBD
  • Sécurité routière
  • Sexualité et consentement
  • Risques auditifs

A vous de jouer !