En milieu festif ou dans la vie quotidienne, les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité !
Que ce soit en milieu festif, au travail, dans la rue ou au sein du foyer, tout le monde peut être concerné par les violences sexistes et sexuelles. Elles peuvent avoir un fort impact sur la vie de celles et ceux qui les vivent.
Pour autant, elles ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens de les prévenir, d’agir quand elles arrivent, et d’être accompagné après que l’on soit témoin, victime ou auteur.
Nous pouvons également toutes et tous agir afin de rendre plus sûr les lieux de vies que l’on côtoie, en étant vigilant à ce qui nous entoure. En tant qu’organisateurs et organisatrices d’événements festifs vous avez un rôle à jouer. Se former, établir un protocole pour le public et pour son équipe, établir une charte, communiquer en direction du public que l’on accueille, solliciter des intervenants extérieurs, etc… Les possibilités sont multiples et à portée de main.
Retrouvez dans notre rubrique dédiée comment nommer et définir les violences mais aussi réfléchir à la manière de les limiter/éviter dans les soirées que vous organisez. Des ressources sont à votre disposition afin de créer un environnement sécurisant et sain pour vos évènements festifs.