Ils ont remporté un prix en 2018-2019
Lors du Prix Monte ta soirée 2018-2019 quatre structures ont été valorisées et ont obtenu des dotations financières et une a été valorisée par un prix coup de cœur. Pas moins de 7000€ ont été remis ainsi que 1000 gobelets préventifs et réutilisables.
L’association Gala UTT avait déjà retenu l’attention du jury en 2017-2018 mais il manquait ce petit quelque chose. Ce petit quelque chose qui fait que l’on obtient une dotation financière. Les membres du jury avait alors décidé de leur remettre un prix « coup de cœur » pour les encourager à continuer dans leur lancée et les féliciter du travail déjà fait. L’association a entendu les conseils et a décidé de mettre les bouchées [presque] doubles lors du gala suivant et les voilà, en 2018-2019, grand gagnant du Prix Monte ta soirée.
Des formations pour l’équipe en veux-tu en voilà : formation dispensée par le BDE, passation avec l’ancienne équipe, formation par la FAGE, l’association Revivre, l’association Sec’UTT…
Boissons sans alcool gratuites et boissons alcoolisées à des prix non attractifs, une identification des personnes majeures grâce à des bracelets spécifiques, deux stands de prévention/réduction des risques tenus par des associations spécialisées, une salle de repos, des navettes, un concours de visuels sur le GBH/GBL, tout un tas d’animations gratuites permettant aux personnes présentes de ne pas être collées au bar toute la soirée …
Bref, de la prévention et encore de la prévention sans pour autant gâcher le Gala !
Le Centre Social Au fil de Lambre et les jeunes de ce dernier ce sont longuement interrogés sur l’offre de consommation lors de leur événement. En effet, l’habitude de consommation lors d’événements festifs sur leur territoire est une vente d’alcool avec aucune régulation et/ou prévention, soit une manifestation sans alcool. Les organisateurs de cet événement ont voulu trouver un juste milieu. Après de nombreux échanges au sein de l’équipe organisatrice il a été décidé de proposer des boissons alcoolisées mais de valoriser la consommation de soft(s) et de limiter la vente de boissons alcoolisées ! Pour ce faire ils ont réalisé des cocktails sans alcool avec une présentation soignée. Le prix de ces derniers était inférieur au prix de la bière (seule boisson alcoolisée vendue) et un ticket cocktail était offert à l’entrée. Concernant les boissons alcoolisées les majeurs se sont vus remettre deux tickets « alcool » maximum et ont payé ces derniers. Une fois les deux tickets utilisés les spectateurs ne pouvaient plus consommer d’alcool. Les mineurs et les majeurs étaient identifiés dès l’entrée grâce à des bracelets de couleurs différentes.
L’association l’Artichaut a mise en place un festival ouvert à tous les étudiants et surtout fermé à la vente d’alcool.
Sur le lieu de l’événement aucune boisson alcoolisée n’est proposée. Deux « Bartichaut » ont été installés et proposés des cocktails sans alcool vendus au maximum 1€50 pour 25cl de bonheur. Soleil de Montpellier ou encore Soupe aux artichaut les noms des cocktails étaient attrayants !
En amont de l’événement les étudiants ont été sensibilisés au fait qu’il s’agissait d’un festival sans alcool. Des fouilles ont été réalisées à l’entrée afin de limiter l’entrée de boissons alcoolisées au sein de l’événement. Aucun incident lié à l’alcool n’a été relevé.
L’association MusArt en plus des actions de prévention/réduction des risques mises en place (gestion des consommations et du bar, stand de prévention/réduction des risques, espace détente, distributeurs de bouchons d’oreilles…) s’est démarquée par ses démarches en terme d’éco-responsabilité.
Choix du lieu de l’événement, communication sur les moyens de transport éco-responsables, mise en avant des acteurs locaux dans le cadre d’un village associatif proposant des activités, équipe « verte » chargée de faire attention aux déchets durant le festival, communication sur les réseaux sociaux en amont de l’événement sur la responsabilité du public, plastique bannit du festival, énergie verte et renouvelable, produits alimentaires bio et locaux … De très belles initiatives !
Le Bureau Des Etudiants « Bio’Hazard » a su retenir l’attention des membres du jury. Equipe formée et constituée en différents pôles, nombre de verres alcoolisés limités, boissons sans alcool gratuites, mise en place d’un bar à mocktails tenu par l’association Avenir Santé à côté du stand de prévention/réduction des risques, des animations pour distraire les invités, obligation de dépistage pour les conducteurs … Le jury a souhaité féliciter ce BDE et l’encourager a mettre en place des actions de prévention/réduction des risques un peu plus originales l’an prochain, pour, peut-être, leur remettre une dotation financière.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Une action a retenu votre attention ? Vous interroge ? Vous avez envie d’en savoir plus sur l’une de ces structures ? Les lauréats 2018-2019 sont membres du jury 2019-2020. N’hésitez pas à nous contacter nous pouvons vous mettre en contact !
contact@montetasoiree.com
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Nous sommes persuadés que vous aussi vous avez mit de belles choses en place lors de votre événement ! Nous sommes persuadés que vous aussi vous pourriez remporter un Prix.
Alors n’hésitez plus et présentez-nous votre événement en vous inscrivant au Prix Monte ta soirée !