Les news :

Journée Nationale de l’Audition

Aujourd’hui c’est la Journée Nationale de l’Audition alors nous souhaitons y contribuer, à notre niveau, en vous rappelant quelques notions essentielles que vous devez connaitre en tant qu’organisateur d’événement(s) festif(s)

Seulement 1/3 des Français portent des protections auditives contre le bruit : 36% lors de leurs loisirs et qu’uniquement 30% des moins de 35 ans affirment être biens informés sur la question de l’audition. En tant qu’organisateur d’événement(s) festif(s) vous pouvez améliorer ces données en informant votre public ! En tant que diffuseur de musique, alerter sur les risques auditifs (acouphènessurdité…), en particulier chez le public jeune, est même de votre devoir (vous devez mettre à disposition du public à titre gratuit des protections auditives individuelles adaptées au type de public accueilli mais également créer des zones de repos auditifs). Nous vous rappelons que le seuil de risque pour l’audition se situe au-dessus de 80 dB, ce qui équivaut au niveau sonore de la circulation en ville. En concert et boite de nuit, le son est très vite dangereux pour l’oreille. A 102 dB l’oreille est vulnérable en moins de 5 minutes.

Plusieurs associations peuvent vous accompagner dans l’accompagnement de votre public sur cette thématique :

  • AGI-SON, qui mobilise le secteur professionnel des musiques actuelles et amplifiées dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation, d’éducation et d’information en matière de gestion sonore, organise chaque année une campagne nationale de prévention des risques sonores. L’association édite à cette occasion des affiches et des flyers, qui peuvent être mis gracieusement à disposition de votre association , ou encore être téléchargés pour être imprimés par vos soins ici. Agi-Son se procure également des stocks de bouchons en mousse dont vous pourrez bénéficier. AGI-SON a négocié des tarifs préférentiel pour les bouchons d’oreille, dont vous pouvez profiter même sans être adhérent. Enfin, les relais de l’association peuvent également organiser, à votre demande, une courte formation à l’attention des bénévoles de votre asso, afin qu’ils aient toutes les billes pour mener une action de prévention pertinente et efficace ! Vous trouverez le contact du relais AGI-SON de votre région sur leur site.
  • Sur le site de Techno +, une association de santé, vous pouvez télécharger gratuitement des flyers de sensibilisation relatifs à différents risques, parmi lesquels les risques auditifs. Vous pouvez également faire le choix de commander ces flyers à l’association, pour une somme raisonnable.