Le Mois Sans Tabac
Vous avez déjà dû en attendre parler, depuis plusieurs années maintenant, le mois de novembre est dédié au Mois Sans Tabac !
Qu’est-ce que c’est ? Pendant tout le mois de novembre, un défi au niveau national est lancé afin d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer ou essayer de diminuer leur consommation au quotidien.
Pourquoi ? Les bénéfices sont multiples à arrêter/diminuer sa consommation de tabac pendant 30 jours. En effet, « arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par deux l’arrêt définitif du tabac un an plus tard, et par cinq au-delà ». C’est aussi un moyen de prouver aux fumeurs qu’ils sont capables de faire des efforts et ça, ça a un réel impact ! Retrouvez tous les impacts au niveau santé ici .
Vous organisez des événements festifs sur le mois de novembre ? C’est le moment de mettre en place des actions afin de promouvoir ce Mois Sans Tabac et inciter votre public à continuer leurs efforts lors de votre soirée !
Comment ? On vous propose plusieurs pistes d’actions à mettre en place en fonction de vos moyens et possibilités :
- Créer un environnement favorable en accrochant plusieurs affiches
- Organiser une soirée « non-fumeurs » pour créer une motivation collective. Vous pouvez créer aussi, seulement une zone « fumeurs » éloignée de la soirée pour ne pas inciter ceux qui veulent réussir le challenge !
- Mettre en place un espace de prévention où vous pouvez mettre à disposition des flyers, des outils d’animations ludiques et participatifs. N’hésitez pas pour cela à faire appel à des structures ressources près de chez vous pour intervenir !
- Distribuer / mettre à disposition des « Kits Mois Sans Tabac » qui contiennent tout un programme que les fumeurs pourront suivre afin de les aider tout au long de ce mois de Novembre.
- Communiquer sur vos réseaux sociaux / mettre des affiches lors de la soirée concernant l’application « Tabac Info Service » à télécharger et qui peut ensuite être personnalisée pour que les personnes bénéficient d’un « coaching » directement via leur téléphone
- Communiquer sur vos réseaux sociaux / mettre des affiches lors de la soirée concernant le numéro « 39 89 » qui permet d’échanger gratuitement avec des tabacologues
Source : Santé Publique France, Service Public, Comité nationale contre le tabagisme