Organiser une soirée c’est bien, organiser une soirée où tout se passe bien c’est mieux !
En tant qu’organisateur d’événements festifs, vous pouvez prendre des mesures pour assurer le bien-être du public. Voici un guide de bonnes pratiques pour organiser votre soirée dans un environnement sain et sécurisant.
- Encourager la consommation d’eau !
Prévenez les risques liés à la déshydratation en mettant gratuitement de l’eau à disposition, une obligation d’après la législation, avec des maraudes ou en proposant des « bars à eau » pour permettre un accès rapide. Vous pouvez même instaurer un « quart d’heure d’eau » ! 15 minutes sans vente d’alcool, durant lesquelles vous offrez de l’eau à tous ceux qui le souhaitent.
- Favoriser la consommation de softs
Promouvoir la consommation de boissons non alcoolisées c’est participer au bon déroulement de votre évènement. Pour ce faire, vous pouvez mettre des tarifs attractifs ou des happy hours pour les softs. Pensez également à proposer des cocktails et des softs originaux !
- Créer des safe zones / chill zones
Pour profiter pleinement d’une soirée, des temps de pause sont essentiels grâce à l’aménagement de chill zones. Malgré toutes les précautions prises, des incidents peuvent survenir et créer de l’’insécurité. La mise en place de “safe zones ” est indispensable pour offrir un point de repère aux personnes ayant besoin d’aide. Des associations peuvent également vous aider pour assurer la permanence de ces dispositifs !
- Sensibiliser les participants et mettre à disposition du matériel de prévention
Intégrer des mesures de prévention dans l’organisation de votre soirée c’est prévenir d’éventuels incidents ! Vous pouvez collaborer avec des associations spécialisées, organiser des maraudes d’assistance, mener des campagnes de sensibilisation sur vos réseaux sociaux ou encore mettre à disposition des articles de prévention (éthylotests, des protections de verre , des préservatifs, etc)
- Former votre équipe pour garantir une soirée maîtrisée
Votre équipe est essentielle pour répondre aux besoins des fêtards et faire face aux situations complexes : pensez à vous former ! De nombreuses formations de prévention et de gestion des risques sont disponibles (Monte ta soirée, CAARUD, Codes, Techno+, Freeform…). Retrouvez les formations près de chez vous sur notre page dédiée.
Ils l’ont fait !
Distribution d’eau durant la soirée et mise en place d’un Bar à eau tenu par l’association « Revivre », également un lieu d’échange et de prévention.
Gratuité des softs tout au long de la soirée
Équipes formées qui faisait des maraudes et s’occupait des problèmes
Mise en place de “safe zones” ainsi que d’un numéro d’urgence affiché dans différents endroits stratégique de l’événement
Tout comme eux, organisez une soirée responsable et participez au prix MTS