Les news :

Pourquoi et comment se former ?

La mise en place d’une soirée demande une véritable organisation et un certain nombre de compétences. D’autant plus que proposer de la prévention lors de la soirée demande un certain savoir-faire.

Il est donc important de se former à ces questions afin de proposer au public les meilleures conditions possibles.

Voici une liste de formation que vous pouvez suivre en individuel ou en groupe :

  • Formation à la prévention/réduction des risques et des dommages (RDRD) :
  1. Vous pouvez suivre en ligne le MOOC créé par le Collectif des Festivals : un programme de 10 étapes pour maitriser les fondamentaux et mettre en place un dispositif de prévention cohérent. Comptez environ une demi-journée de formation.

Pour aller plus loin :

2. Suivre une formation « Monte ta Soirée » : qui permet de créer un moment d’échange de pratiques entres organisateurs et de donner des moyens de mettre en place des dispositifs de prévention des conduites à risques adaptés à leurs événements. Retrouve les contacts pour t’inscrire à l’une de ces formations en fonction de ta région !

  • Formation barman :

Servir de l’alcool n’est pas sans conséquences : il s’agit d’un produit dont la consommation entraine de nombreux risques. En tant qu’organisateur votre responsabilité est engagée. Il peut être important voire obligatoire en fonction de l’alcool vendue de suivre l’une de ces formations. Plusieurs organismes proposent ces formations comme CNFCE ; UMIH

  • Les formations aux Premiers Secours :

Il est important de suivre une formation aux premiers secours surtout lors de soirées festives ! Même si une équipe professionnelle est présente lors de l’événement dans certains cas, cela est toujours un plus si vous avez les connaissances. Les formations PSC1 durent généralement 1 journée et sont dispensées par la Croix-Rouge, la Protection Civile, ou les Pompiers.

  • Autres formations :

Il existe également une diversité de formations en présentiel spécifiques ou webinaires à suivre pour se former à certaines thématiques comme : la prévention des violences sexistes et sexuelles ; écoresponsabilité ; accueil de victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles ; Comprendre et lutter contre les discriminations et le racisme en milieu festif ;