Prix spécial « Sexe Safe »
Le prix spécial « Sexe Safe » a vu le jour en 2021. Il a pour objectif de valoriser les organisateurs engagés en terme d’inclusivité, de promotion du consentement et du respect des personnes ainsi que la lutte contre le harcèlement au cœur du milieu festif. Il est composé d’une dotation financière de 1000 euros ainsi que d’un pack formation et est remis par le Crips Île-de-France.
Dans ce cadre là, l’équipe du festival Electrolapse a reçu, en novembre dernier, un pack « formation/accompagnement » pour leur(s) prochain(s) événement(s).
Hier soir, nous avons réalisé une visioconférence avec l’équipe organisatrice du festival ainsi que Jean-Baptiste Lusignan (Responsable du Pôle Santé jeunesse et publics prioritaires du Crips Île-de-France). L’objectif a été de faire un état des lieux de ce qu’il a été mis en place lors de l’édition 2021 d’Electrolapse en terme de prévention et de réduction des risques notamment sur le thème du consentement, du respect des personnes et du harcèlement et de se projeter sur l’édition 2022. Face aux souhaits de l’équipe organisatrice, Jean-Bapstite Lusignan a pu proposer différentes formations à l’équipe (« la vie affective et sexuelle des jeunes : animer des espaces de réflexion », « les compétences psychosociales : comment s’inscrire dans une démarche positive auprès des jeunes », « parler de sexualité dans les entretiens individuels »). L’équipe du projet Monte ta soirée a apporté tout son soutien à ces nouvelles démarches et accompagnera également les lauréats à travers des conseils et une formation sur les risques festifs.
Un beau partenariat s’est créé ! Merci à toutes et à tous !