Bad trip, de quoi on parle, comment s’en occuper ?
En soirée entre ami(e)s ou en famille, chez soi, dans un bar ou en milieu festif, les consommations d’alcool ou d’autres produits psychoactifs sont souvent associées à des moments de partage. Entre modération et excès, la limite peut être fine, il est facile de trop consommer et de ressentir les effets secondaires de ces consommations, des effets plus néfastes et graves.
En cas d’excès d’alcool, un des principaux risques est le coma éthylique : la personne ne réagit plus, elle est inconsciente. Quelle est la marche à suivre? Mettre la personne en PLS, la couvrir, appeler les secours tout en la surveillant.
Un excès de produit psychoactif (un seul ou le mélange de plusieurs) peut entraîner une surdose ou un bad trip, traduit par “mauvais voyage”. En cas de surdose, il est impératif de veiller sur la personne et d’appeler les secours.
En cas de bad trip, la personne peut être très agitée, désorganisée, violente, être déconnectée de la réalité et avoir des hallucinations. Voici les clés pour gérer une personne en état de bad trip.