Propageons l’amour mais pas les IST !
*IST : Infections Sexuellement Transmissibles (les IST les plus connues sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l’herpès génital, les hépatites).
En temps « normal » de nombreuses soirées fleurissent ici et là à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette année, les choses seront différentes mais peut-être que la soirée sera plus romantique, plus cocooning (sauf si votre moitié décide de regarder le match Bordeaux-Marseille et vous vous détestez le foot…).
Pas de soirée au bar, pas de fin de soirée en boite … D’habitude la Saint-Valentin est pour nous et pour les organisateurs d’événements festifs l’occasion de mettre en place des espaces de prévention/réduction des risques sur la vie affective et sexuelle.
D’après une étude de l’HEYME de juillet 2019 environ 56% des étudiants (16-28 ans) en France ne se protègent pas systématiquement lors de rapports sexuels. Ces chiffres sont alarmants quand on sait que le préservatif est le seul moyen de prévenir à 99% des IST lorsqu’utilisé correctement.
Actuellement, plus de 5 millions de préservatifs sont mis à disposition gratuitement par les pouvoirs publics. Il y a notamment des distributeurs dans :
- Les associations de lutte contre le Sida comme Aides, Sidaction, Sida Info Service…
- Certains hôpitaux ou dans les centres de dépistage
- Les centres de planification familiale ou les PMI (protection maternelle et infantile)
- Les missions locales, les points écoute-jeunes, à l’infirmerie du lycée ou du collège, dans les MJC…
Vous pouvez aussi, avec une prescription médicale, obtenir des préservatifs en pharmacie sans débourser 1 euro.
Utiliser un préservatif c’est indispensable mais bien l’utiliser l’est tout autant alors voici un petit visuel que vous pouvez partager sur vos réseaux à l’occasion de la fête des Amoureux.