Agir face aux risques routiers
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 947 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021. Avec 297 décès de moins qu’en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021 (et en hausse de +16% par rapport à 2020). Si le trafic routier semble avoir retrouvé en 2021 un niveau proche de celui d’avant-crise, l’année a été marquée par l’observation d’un couvre-feu et la fermeture des discothèques au premier semestre, qui ont pu limiter les déplacements notamment festifs de nuit. De même, l’engouement pour les modes de déplacement individuels, à commencer par le vélo et les engins de déplacement personnels motorisés (EDPm) et la pratique du télétravail se sont maintenus, influant sur l’exposition au risque.
Si cette baisse est encourageante, il ne faut pas relâcher les offres. Nous espérons que 2022 sera une année plus festive que 2021 mais en continuant à faire baisser le taux de mortalité sur nos routes !
En tant qu’organisateur d’événement(s) festif(s) vous pouvez agir et protéger votre public ! La sécurité du public doit être une priorité. Aussi, en anticipant les moyens de retour et en mettant en œuvre des actions en faveur de l’après fête, vous sauvez des vies.
Vous trouverez sur notre boite à outils en ligne des exemples d’action de prévention clés en main. C’est à vous de jouer !