Les news :

Déconfinement : organiser une fête

La socialisation post-confinement comment ça se passe ? Ce n’est pas parce que nous sommes déconfinés et que les rassemblements de plus de 10 personnes sont de nouveau autorisés que le virus ne circule plus.

Concrètement que pouvez-vous faire ? Sociabilisation responsable: parce qu’on vous aime tout autant que le second degré, on vous a rassemblé les meilleurs trucs et astuces pour organiser une petite soirée en toute impunité avec gel hydroalcoolique à profusion. Comme dans tout dîner (presque) pas confiné, 3 points essentiels au parfait déroulement d’un tel rassemblement: la cuisine, l’animation et la décoration. C’est parti, lavez-vous les mains et prenez des notes. 

Cuisine

Echange et partage

La météo est clémente, ça tombe bien ! Il vaut mieux éviter les repas axés sur le partage comme les raclettes, fondues, crêpes party … Optez plutôt pour des toasts, petits-fours, des brochettes de légumes crus ou encore des verrines que vous espacerez suffisamment. Vous pouvez également proposer des planches de fromages et de charcuterie mais attention, chacun son couteau ! Chacun doit se mêler de ses petits oignons !

Si les cacahuètes vous font vraiment trop de l’œil nous vous conseillons de mettre à disposition une coupelle pour chaque famille/couple.

Pour les verres notez les prénoms des invités sur chacun cela évitera les échanges !

Individualisme généralisé

Vous pourriez imaginer une soirée ou chacun emmène son repas et ses boissons. Ainsi chaque famille consomme, touche, échange, seulement ses denrées. Petit bémol : attention à ne pas ramener des mets trop aguicheurs et sympathiques les autres invités pourraient être jaloux et venir picocher dans vos gamelles !

Un.une soubrette seulement

Missionner une seule personne pour servir les boissons et demandez-lui surtout de le faire sans prendre les verres en main. Et ne vous loupez pas sur le lancement du toast. Ce soir, on ne trinquera qu’une seule fois, lorsque personne n’a encore bu dans son verre !

Une fois le repas terminé, ne laissez pas tous vos invités se lever pour vous aider et toucher à tous les éléments de votre cuisine. Déterminer une personne de votre foyer pour débarrasser la table. Pour nettoyer la vaisselle, utilisez de l’eau bien chaude ou un cycle chaud (au-delà de 60 degrés) si vous avez un lave-vaisselle.

Pipi room

Dans vos toilettes, laissez à disposition des produits nettoyants à base de javel ou d’alcool ménager pour permettre à vos invités de nettoyer avant ou après leur passage. Il peut s’agir de spray avec de l’essuie tout ou de lingettes qui seront ensuite jetées dans une poubelle (les lingettes ne se jettent pas dans les toilettes). Dans les toilettes ou à l’entrée – et parce qu’il est compliqué de demander aux invités de laisser la porte ouverte pendant leur commission (!) – mettez un flacon de gel hydroalcoolique.

Ambiance

Le type de soirée

Bon … on ne vous apprendra rien si on vous dit qu’il vaut mieux bannir les soirées Twister, Jungle Speed ou tout autre jeu de société qui demandent d’être proche ou échanger des objets ! Après 2 mois d’effort et de privation, ce serait le comble de tout gâcher sur un coup de totem… Soirée karaoké ? Hum .. Chacun doit ramener son micro et il sera préférable d’éviter les duos pour respecter le mètre de distanciation.
Préférez une soirée mousse sans collé-serré : retour aux soirées lycée garanti !

Le dress code

Soirée masquée sans aucun doute … On quitte la table ? On se masque !

Les invité.e.s

Laissez vos invités entrer et déposer leur manteau dans un endroit dédié, un porte manteau-vide, que vous pourrez nettoyer par la suite. Invitez-les à se déchausser et à déposer leurs souliers dans un bac prévu à cet effet. Demandez également à vos convives de ne pas toucher la poignée intérieure et refermez vous-même la porte. Proposez-leur ensuite de se laver les mains, avec le flacon de gel hydroalcoolique que vous aurez posé en évidence.

De l’importance de bien stalker ses potes en amont. On n’invite pas n’importe qui! D’accord? Pour cela, il faut bien checker, de manière ultra casual et sans acrimonie, le background parfois douteux de vos potes. Blacklister sans scrupule cette copine qui fêtait ses 30 ans en comité non réduit la semaine dernière ou ce copain resté actif sur Grindr pendant le confinement. On évite aussi les grands parents, tonton, tati et compagnie. Désolé… A l’inverse, si on n’organise pas la soirée, on se renseigne sur les autres invité.e.s, et on ne regrettera surtout pas de décliner l’invitation si on ne le sent pas.

Sur le dancefloor

Prenez à danser le madison, la macarena ou le YMCA. Oubliez la chenille, les slows avec des inconnus … Bref, on reste à distance !

Décoration

Safety is sexy

On s’emballe pas … On met du gel hydro à l’entrée puis dans des coins stratégiques ! On peut imaginer créer des petits visuels sympas pour rapeller à ses invités de ne pas omettre le lavage des mimines pendant 30 secondes et régulièrement !

Minimalisme à l’honneur

Ne pas mettre beaucoup de décoration ! Il est souvent très tentant de déplacer un vase imposant sur une table, d’allumer une bougie … Alors on limite les risques et on fait le vide, ça fait du bien, promis.

Go green

Oubliez le coller-serrer de l’apéro sur le canapé ! Au minimum installez une personne à chaque extrémité et pensez aux chaises/fauteuils que vous pourrez espacer plus facilement. Pensez à couvrir votre canapé d’un drap ou d’un plaid que vous pourrez lavez à 60 degrés.

Si la météo le permet faites la fête en extérieur ! Mieux vaut se retrouver dans un lieux aéré plutôt que confiné ! Après tout l’esprit bohème c’est chouette non ? Petite nappe à carreaux, panier en osier …
Si la météo n’est pas clémente attabler vous mais attention aux distances : si votre table permet d’accueillir 8 personnes n’invitez pas 12 personnes. Aérez régulièrement votre pièce pendant au minimum 15 minutes.

La fête est terminée mais pas la soirée…

Une fois les invités partis, la soirée n’est pas finie. Il vous faut désormais nettoyer tous les éléments que ces derniers auraient pu toucher : table, dossiers de chaises, poignées de porte et robinets, avec des produits à base de javel ou d’alcool ménager. Sacrée soirée !

Sources : Courrier Picard, Urbania