Ils l’ont fait ! Zoom sur un lauréat : l’ANESF
L’an dernier l’Association Nationale des Etudiantes Sage-Femme a participé au prix et a présenté au jury son congrès annuel sur le féminisme et la maïeutique avec une soirée de Gala.
300 personnes étaient attendues pour ces 3 jours. Ce qui nécessite une organisation carrée ! L’association Placent’Alpes (bureau de Grenoble) était épaulée du bureau national et des formations ont pu être dispensées aux membres de l’équipe : organisation d’événement responsable, gestion de conflit, communication internet et externe.
Les plus de la soirée :
- L’eau était accessible gratuitement toute la soirée, que ce soit au bar et aussi aux différents points d’eau dans la salle. Le bar mettait même en place des « Quarts d’heure eau » durant lequel il ne servait que ça. Cela permet au public de faire une pause dans les consos, mais aussi de l’inciter à boire de l’eau et à rester hydraté ! Car oui, boire de l’alcool déshydrate !
- Un buffet était également mis à disposition du public de 20h30 à 3h du matin !
- La soirée était divisée en plusieurs espaces, salle de danse, salle du bar, salle chill avec des canapés.
- Les personnes trop alcoolisées étaient amenées dans une salle plus calme avec des personnes pour s’occuper d’elles et leur donner de la nourriture et de l’eau avant de les raccompagner.
- Les participants n’avaient pas leur voiture, tous les trajets se faisaient en navette pour ramener les participants à leur hôtel.
Concernant la prévention, elle était faite en amont de la soirée, durant les journées du congrès.
Le samedi matin et après midi : pendant les temps de pause différents stands de prévention étaient présents :
- stand avec un jeu portant sur la prévention de consommation d’alcool
- stand « jeu sous la couette » : jeu de société créé par l’ANESF qui aborde différentes thématiques : vie sexuelle et affective, addictions, handicap, contraception,…
- stand « hand’in box » : jeu prêté par la fédé 100% handinamique qui est animé par des personnes formée et qui permet de réaliser des activités en se mettant à la place de personnes en situation de handicap
- stand de distribution de préservatif, éthylotest, flyers de prévention,…
Dimanche matin :
- mise à disposition d’éthylotests sur les lieux de formations avant que les personnes ne reprennent la route
- mêmes stands que le samedi
Bonus l’inclusivité de l’évènement !
L’événement était accessible aux personnes en situation de handicap, les personnes pouvaient préciser au moment de leur inscription si leur venue nécessitait des besoins spécifiques. Les chambres d’hôtel étaient accessibles aux PMR ainsi que les locaux de formations et du gala.
3 personnes du bureau national ont eu une formation en langue des signes française leur permettant de s’exprimer et de comprendre la base de cette langue si besoin.
Un bel évènement récompensé par notre jury avec le 2ème prix national et une dotation de 1 000€ !
Encore bravo à toute l’équipe !