Les news :

Ils l’ont fait ! Zoom sur un lauréat : Le BDE SIGMA

En 2022 le BDE Sigma de Clermont-Ferrand nous a présenté sa soirée Pokémon ! Grâce aux actions mises en place pour la prévention des VSS (violences sexistes et sexuelles), ils ont remporté le prix Safe Sexe remis par le CRIPS Ile-de-France.

21 bénévoles du BDE ont mis la main à la pâte pour organiser cette soirée ! Le BDE sigma a géré toute la partie budget et organisation de cet évènement. Ils ont été épaulé par 2 autres associations étudiantes pour la mises en place et le déroulement de la soirée. 200 étudiantes étaient réunis !

Ce qui a retenu l’attention du Jury :

  • La sensibilisation/formation des équipes : Le BDE a été formé en amont par le SSU (Service de Santé Universitaire) et le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) sur les risques liés au milieu festif et par la cellule ALEX sur les VSS.

  • L’affichage : le BDE avait réalisé des affiches sur le harcèlement, le consentement, le respect de chacun… Elles étaient à différents endroits de la salle ainsi que dans les WC.

  • Le dispositif « marquise » pour les personnes se sentant en danger : si une personne se sentait importunée et/ou en danger, elle pouvait commander une « marquise » au bar. C’est un nom de code connu de l’équipe organisatrice qui pourra agir et aider cette personne.
  • L’eau : était accessible gratuitement toute la soirée au bar. Ils ont mis en place un « Quart d’heure eau » durant lequel ils ne servaient pas d’alcool et proposaient des croque monsieur. Cela permet au public de faire une pause dans les consos, mais aussi de l’inciter à boire de l’eau et à rester hydraté !
  • La salle de repos pour les personnes trop alcoolisées : lorsque des membres de l’organisation rencontrait des personnes trop alcoolisées elles étaient conduite dans une salle de repos pour y reprendre tranquillement leurs esprits. Seuls « responsables repos » avaient accès à cette salle et il y avait toujours quelqu’un pour surveiller. Quand une personne était amenée dans cette salle son nom était notée ainsi que celui d’un.e ami.e de confiance et son adresse afin de pouvoir la ramener chez elle.
  • La gestion des consommations : chaque participant était muni d’un bracelet. Si l’équipe organisatrice estimait qu’une personne avait trop consommé, son bracelet lui était coupée et elle ne pouvait plus être servie en alcool. Les softs étaient gratuit pour les SAM toute la soirée et à partir de minuit gratuit pour tout le monde !
  • Les SAM : pour quitter la soirée il n’y a qu’une seule sortie, l’équipe se tient en place et demande aux conducteurs de souffler dans un éthylotest. S’il sont positifs ils ne peuvent pas conduire. Le BDE a mis en place un système de SAM (6 personnes dédiées) et note le nom de toutes les personnes se signalant et devant être raccompagnées. Les responsables des départs organisent des covoiturages et mobilisent les SAM afin que tout le monde puisse rentrer sereinement.

Encore bravo à toute l’équipe pour ce prix ! 1 000€ et un accompagnement par le CRIPS Ile-de-France pour aller encore plus loin sur la thématique des VSS !