Les femmes et le milieu festif, qu’en dit-on ?
7 390 000 c’est le nombre de personnes qui fréquentent les festivals (données 2022). On peut supposer donc que des millions de femmes vont profiter de ces événements festifs ! Depuis 10 ans, la participation des femmes dans les festivals de France a fortement augmenté. Cette évolution témoigne non seulement des progrès en matière d’égalité des sexes, mais aussi l’évolution des normes sociales et culturelles.
Pour autant, 57% c’est aussi le pourcentage des femmes qui se sentent en insécurité si elles se retrouvent seules dans un établissement festif.
En tant qu’organisateur de soirées, proposer un espace safe et accueillant pour les femmes est un enjeu majeur pour répondre aux différents défis actuels en festival telles que l’égalité des sexes, les violences sexistes et sexuelles, les phénomènes de soumission chimique…).
Vous retrouverez tout un ensemble d’actions à mettre en place pendant votre festival/soirée pour lutter contre ce phénomène (violences sexistes et sexuelles ; soumission chimique et vulnérabilité chimique ; consentement).
Zoom sur la nouvelle tendance en festival : les urinoirs féminins !
Photo : France Bleu
Pour faire face à ces défis, une initiative « d’urinoirs féminins » fait beaucoup réagir de par ses nombreux points positifs :
- Objet facile à installer et peu cher !
- Permet la sécurité et l’intimité des femmes grâce à sa forme en hélice
- Éviter le sentiment de vulnérabilité d’être en « position accroupie »
- Être en hauteur permet aux femmes de regarder par-dessus pour voir ce qu’il se passe à tout moment
- Gain de temps (on y reste environ que 30s)
- Un aspect écologique indéniable car ça n’a pas besoin ni d’eau, ni d’électricité ni papier toilette
- …
En bref, un nouvel outil très pratique avec beaucoup d’aspects positifs qui garantit un environnement sécurisant et d’intimité pour les femmes dans les milieux festifs !