Saint Patrick’s day
Demain c’est la Saint-Patrick, l’occasion parfaite pour faire un point sur la vente et la consommation d’alcool !
La vente et la consommation d’alcool sont des pratiques légales mais encadrées.
Si tu organises un évènement avec débit de boissons alcoolisées, il te faudra pour commencer, obtenir une autorisation et une licence. On t’explique tout ici !
Une fois l’autorisation en poche, il y a plusieurs réglementations à respecter.
- Les Happy Hours (tarifs avantageux sur les boissons sur une durée déterminée) sont autorisées uniquement si la même promotion est appliquée sur les softs.
- Les Opens-Bars sont tout simplement interdit, comme la vente au forfait.
- Il faudra t’assurer de pouvoir tester l’alcoolémie des personnes venues à ta soirée qui le souhaitent. Pour ça tu peux soit leur fournir des éthylotests chimiques ou avoir un éthylotest électronique.
- La vente d’alcool est bien sûr interdite aux mineurs. Il est également interdit de servir les personnes manifestement en état d’ébriété.
Pour aller plus loin, tu peux consulter notre page Réglementations et retrouver l’ensemble des articles de lois.
Si la vente et la consommation d’alcool sont autant encadrées c’est car elles ne sont pas sans risques. En France, la consommation d’alcool est associée à la détente, au lâcher prise et à la célébration, et pourtant elle est aussi source de débordement, de violence et d’accident.
Pour que ton évènement se déroule au mieux n’oublie pas de mettre en place un peu de prévention !
Tu peux proposer un bar à cocktail sans alcool ou offrir les softs, rendre l’eau accessible avec des fontaines à eau… Pour d’autres idées consulte notre page Agir en prévention.
Et si tu veux faire appel à une équipe de professionnels pour intervenir sur ton évènement tu trouveras les contacts dans notre page Ressources.
Maintenant que tu as toutes les clés pour organiser un évènement responsable, tu peux le valoriser en t’inscrivant au Prix Monte ta soirée. Un jury national se réuni chaque année pour récompenser les initiatives responsables !