Zoom sur les lauréats : BDE Droit de Grenoble
Un événement en après-midi qui simule des problématiques de soirée, voilà un concept original qui a séduit le jury par son aspect novateur. Via un « Escape game » construit en partenariat avec des professionnels du secteur, le BDE Droit de Grenoble a choisi de mettre en lumière de la plus originale des manières les risques liés au contexte festif. Son but ? Sensibiliser les étudiants aux différents dangers (alcool, stupéfiant, discriminations, sécurité routière, sexualité).
Outre le projet en lui même déjà très original, les initiatives soulignées par le jury sont les suivantes :
- Anticipation pour les étudiants qui viendraient alcoolisés lors de l’événement.
- Objectif de gratuité.
- Proposition de mocktails pour un évènement zéro alcool.
- Distribution de kits prévention.
Le scénario de l’escape game : « Le scénario se passera donc à Grenoble. Ce sera une sortie de boite de nuit/bar étudiant de Grenoble d’un groupe d’amis étudiants. L’une de leur amie a disparu. Inquiets, ils vont mener l’enquête pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. A l’aide de flashbacks et d’une petite enquête, ils vont réussir à comprendre ce qu’il s’est passé. Le but est que les étudiants comprennent eux-mêmes comment et pourquoi tel comportement peu engendrer tel ou tel risque. »
Le jury croit en ce projet et c’est pourquoi il remporte le prix prévention alcool remis par La ligue contre le cancer ainsi que le prix évènements étudiant remis par Santé Publique France.