La sexualité et le consentement en soirée, comment en parler ? Comment agir ?
Le milieu festif est LE lieu du lâcher-prise, du plaisir, du partage et des rencontres ! En tant qu’organisateur vous pouvez mettre des actions en place pour prendre soin de vos invités et garantir un environnement sécurisant pour toutes et tous. Il faut bien rappeler que parmi les invités plusieurs risques s’incrustent à la fête : le sentiment d’insécurité et l’atteinte à l’intégrité des personnes en font souvent partie. En effet, selon une étude Consentis, 57% des femmes se sentent généralement en insécurité si elles se retrouvent seules dans un établissement festif et 60% des femmes ont déjà été agressées dans des lieux festifs.
Il est donc indispensable de mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques sur le thème de la santé sexuelle.
Aussi, n’oublions pas que pour que la sexualité ne soit que du plaisir, tout acte doit être consenti ! “Quand ce n’est pas oui, c’est non !”
Qu’est-ce que le consentement ? Quelle est la frontière entre drague et harcèlement ? Quelle est la place d’un organisateur d’événement festif au milieu de toutes ces notions ? Quel levier actionner pour que la soirée que tu organises se passe au mieux ?
Communication, mise à disposition de matériel, espace de prévention, équipe VSS… Sur notre page dédiée « Sexualité et consentement » vous retrouverez toutes les informations nécessaires ainsi que des dispositifs clés en main à mettre en place sur votre événement. Pas de panique, il y en a pour tout le monde et tous les niveaux !
Et si vous souhaitez aller plus loin sur cette thématique vous pouvez toujours faire appel à une structure spécialisée proche de chez vous ou bien suivre une formation avec votre équipe !