Le week-end d’intégration et le bizutage !
Nous voilà déjà en août et la rentrée de septembre approche à très grand pas…
La tradition des rentrées scolaires et surtout des nouveaux étudiants ? LE WEEK-END D’INTÉGRATION !
On revient avec vous sur l’organisation de ce moment festif et sur les choses à faire et à ne pas faire afin de passer un week-end de folie sans soucis.
Plusieurs points sont à penser lors de l’organisation du WEI :
- Étape 1 : Demander l’autorisation à l’établissement si cela a lieu dans ses locaux. Dans le cas où le WEI se déroule dans des locaux extérieurs, l’établissement scolaire doit tout de même être averti. Il se peut dans ce cas, que des déclarations soient à effectuer (cf. https://montetasoiree.com/boite-a-outils/reglementations/ )
- Étape 2 : Souscrire une assurance responsabilité civile organisateur ! CECI EST NON NÉGLIGEABLE. En cas d’accidents ou toute autre problématique, en tant qu’organisateur vous serez responsable des dégâts causés.
- Étape 3 : On vous conseille de bien vous organiser à l’avance : désignez si possible un responsable pour chaque domaine : communication, prévention/sécurité, budget, partenariats, bar, sonorisation, réservation de la salle et des équipements, boissons et nourriture…
- Étape 4 : Organiser une soirée demande un certain savoir-faire. Rapprochez vous des SSU (Service de Santé Universitaire) pour vous accompagner dans l’organisation du WEI, vous mettre des Etudiants Relais Santé à disposition, et vous proposer de suivre des formations afin d’avoir l’approche la plus responsable possible.
- Étape 5 : Pensez à la prévention : En soirée, on se lâche, on en profite… un seul objectif : s’éclater ! Pour que tout le monde s’amuse et garde un bon souvenir, il est en effet indispensable de réfléchir à comment prévenir et limiter un certain nombre de risques qui peuvent tout gâcher (vomissements, comas, bad trip, violences, accidents de la route…). La prévention fait donc partie des ingrédients d’une fête réussie.
- Étape 6 : Tout au long de la soirée, pensez à prévoir des animations : musiques, jeux, défis sportifs, blind-test, soirées dansantes…
- Étape 7 : Proposer une des solutions de retour : dormir sur place, navette, transports en commun…
- Étape 8 : Évaluer l’action sur les points positifs et négatifs pour ceux qui prendront la suite !
ZOOM SUR LE BIZUTAGE :
Qu’est-ce que c’est ? « Le bizutage est le fait d’amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif « .
Il est important de rappeler qu’il est interdit par la loi et est puni de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende car celui-ci « constitue un délit et porte atteinte à la dignité de la personne humaine ». L’argument qui « consiste à dire que les participants étaient tous volontaires n’est pas recevable » (l’article L. 225-16-1 du code pénal).
En tant qu’organisateur, vous avez donc la responsabilité de bien choisir vos activités et veiller à l’impact qu’elles peuvent avoir sur les personnes. Attention également aux photos et vidéos qui peuvent faire des dégâts à postériori.
Exemple de bizutage interdit :
- Faire boire une quantité excessive de l’alcool
- Forcer à mimer des scènes pornographiques / des actes sexuels
- Attacher une personne
- Salir quelqu’un avec des œufs, de la farine…
- Forcer une personne à ingurgiter une quantité de nourriture
- Obliger quelqu’un à se déshabiller
- etc.
Quelques bonnes pratiques :
- Bien réfléchir et mesurer en amont l’impact des jeux et activités
- Limiter, voire interdire, l’alcool
- Informer et former les organisateurs en amont
- Responsabiliser les éventuels bénévoles intervenants aux côtes des organisateurs
- Informer les futurs participants de leurs droits, des risques et des numéros et personnes à contacter en cas de problème.
- Informer (voire même travailler) le contenu de l’intégration avec l’administration
-> Pour rappel, l’ensemble de la Boite à Outils Monte ta Soirée regorge de ressources, n’hésitez pas à checker les informations !
Take Care !